Se documenter : Pour une recherche efficace et respectueuse des droits d'auteur

30/10/2009 11:20

 Se documenter :  * Bien cibler la recherche et les documents pertinents ,

                         * Noter ses références et respecter les droits d'auteur

 

Cibler la recherche et les documents pertinents :

 

je sais précisément ce que je cherche et pour quoi

je questionne mon sujet : qui, que, quoi, comment , quand? Pourquoi? Où? …..

j'utilise des mots clés

je selectionne le document pertinent : dictionnaire, enyclopédie, périodique, livre documentaire, vidéo , cédérom, site interrnet …....

j'utilise les bons outils de recheche : tables des matières, index, logiciel BCDI, moteur de recherche...

 

Noter ses références exactes :


Titre, auteur, date d'édition pour un livre

Adresse d'un site internet

Titre de l'article, nom du périodique, numéro et date de parution

Lorsque j'utilise un ou plusieurs documents pour produire moi-même un document, je note que j'en suis l'auteur mais j'indique la référence de mes sources.

 

Respecter les droits d'auteurs : 

Je ne photocopie ni n'imprime un document sans avoir inscrit le nom de l'auteur

et les références du document source; je n'ai pas le droit de photocopier intégralement un livre ou un dossier.........................de même j'évite ou je banis le tentant copier-coller lorsque je suis sur internet .