Le défi lecture 6e

  • Tu es en classe de 6eme, Tu aimes lire beaucoup, passionnément ou pas du tout…

     

    Le Cdi propose en collaboration avec le professeur de français 6emes :

                                un défi lecture/ soutien  .

Le défi lecture- soutien  aura lieu du 27 septembre jusqu’à mi- juin avec les classes de 6eme A et B

Les professeurs de français et documentaliste ont défini le projet et le mènent  ensemble.

Les professeurs de français, Mme Verdier et Mme,  définissent la liste des élèves qui  ont besoin de soutien en français.

Les autres suivront le défi lecture avec  Mme Gorioux. Les élèves peuvent au cours de l’année changer de groupe et intégrer le soutien ou le défi lecture suivant les besoins de chacun.

   I-Le défi lecture

Le principe : Donner l’habitude de lire, prendre du plaisir à lire des genres très variés, voilà l’objectif de cette activité. Il se fonde sur « le jeu/ le défi »pour amener bons et mauvais lecteurs à découvrir de nouveaux livres.

Tout au long de l’année,  les élèves vont lire un certain nombre de livres (Romans, Contes et légendes, et bandes dessinées)  qu’ils vont choisir en fonction d’une liste préétablie par les professeurs.

Ils devront  relever un double défi :

-Lire le maximum de livres  (un système d’un point par livre a été défini, certain livre bénéficiant « d’une valeur » de   deux ou trois points)

-Réaliser 5 épreuves sur les livres de leur choix. Chaque épreuve remporte à l’élève un maximum de 10 points. Le professeur de français et la documentaliste réaliseront la notation de ces épreuves.

Calendrier  et contenu des épreuves :

* novembre (Retour des vacances de la toussaint): semaine du              12/11/2012

- Citer 5 phrases tirées du livre que vous avez aimez

- Trouver cinq mots pour évoquer le livre

- Inventer  un nouveau titre au livre

* janvier (retour des vacances de Noel) : semaine du 14/01/2013

                -Rédiger une interview imaginaire de l’auteur.

*mars  : semainedu 11/03/2013

                -Imaginer la première de couverture                                                                                                                  

  *Avril : semaine du 14/05/2013

                -Réaliser la critique du livre qui vous a  le plus plu (à l’écrit  et/ ou à l’oral). Les critiques pourront être publiées sur le site du CDI du collège.

5 pts bonus seront donnés aux élèves qui expliqueront à l’oral pourquoi ils n’ont pas aimé un livre

Dans chaque classe, l’élève ayant lu le plus de livre sera récompensé, ainsi que celui qui aura été le plus pertinent lors des différentes épreuves.

 " J'ai été très heureuse d'être récompensée pour le défi lecture, j'ai mis mon diplôme au dessus de mon lit " Lea

 

Le défi lecture – soutien permettra de travailler la compétence 1 maitrise de la langue Française ( lire, écrire ou dire) du socle commun ainsi certaines compétences informatiques :  compétences 4  (cf : B2i)

II-Le soutien

 permet donc aux élèves qui sont plus en difficulté de travailler en petit groupe avec le professeur de français .

L’élève ayant fait le plus de progrès se verra également récompenser pour ses efforts

 "j'ai été surprise et contente d'être récompensée. En un jour , j'ai déjà  lu un des livres que j'ai reçu en récompense!!!! Emeline

 

                                                              Bonne lecture à tous !!!